Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBERTÉ CHÉRIE - 50 ANS DE MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES FEMMES - 1970-2020

LIBERTÉ CHÉRIE

LIBERTÉ CHÉRIE

1970-2020. Cinquante ans de mouvement ! On a beau dire, ça fait un choc, ce demi-siècle sur lequel nous, féministes de la première, de la deuxième ou de la dixième heure pouvons désormais nous retourner pour mesurer le chemin par-couru depuis l’époque où la “condition féminine”, comme on l’appelait, maintenait les femmes en état de minorité permanente.

Jeunes et moins jeunes adultes, nous étions alors des sous-citoyennes à qui la contraception, l’avortement et le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation d’un mari étaient interdits. Souvent, dans ces premières années-mouvement, nous avons dû nous placer et même nous déclarer publiquement hors la loi, ou au contraire, réclamer plus de protection légitime contre les violences que notre statut de “mineures virtuelles” semblait encore nous réserver.

Longtemps, l’idée que nous puissions nous libérer de ces entraves à nos libertés fondamentales est passée de bouche à oreille, de bouche à bouche, de réunion en réunion, de texte en tract, de poème en cadavre exquis... pour enfin parvenir à devenir audible par notre société.

Il en a fallu, des paroles, des actions, des marches et du temps, pour aboutir à la première manifestation où les femmes en mouvement et leurs alliés se sont retrouvées côte à côte dans les rues de Paris, le 20 novembre 1971, pour réclamer le droit à l'avortement.

Toutes et tous l'ont remarqué : dès ses premières années, le féminisme du 20ème siècle (et suivant) est apparu dans l'espace public au moyen d'actions joyeuses et percutantes qui aujourd'hui encore marquent notre histoire.

Nous tenons absolument, pour fêter les 50 ans du MLF, à raviver cet état d’esprit. C’est pourquoi nous proposons une série d’interventions ponctuelles qui essaimeront tout au long de l’année 2020 et répandront dans la capitale la trace de la libération des femmes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article