Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIBERTÉ CHÉRIE - 50 ANS DE MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES FEMMES - 1970-2020

50 ANS DU MLF À LA MAISON DE COLETTE

Peut-on imaginer Sisyphe heureuse ? Voir les vidéos (et écouter) :

"MLF année 0". Entretien avec Cathy Bernheim

"Pour un féminisme universel". Entretien avec Martine Storti

"Une sorcière comme les autres ?". Entretien avec Xavière Gauthier

"Sisyphe est-elle heureuse ?". Dialogue entre Geneviève Brisac et Cathy Bernheim
Comment dire… les espoirs et les chagrins, les déceptions que le combat pour la légitimité culturelle et littéraire des femmes engendre encore et encore? (Geneviève Brisac)

Tout commence par la lecture d’un livre que Geneviève Brisac a réédité dix-sept ans après sa première parution. Il s’appelait alors « La marche du cavalier », mais en 2019, elle lui a choisi un autre titre : « Sisyphe est une femme ».

Relu et augmenté à la lumière de ces années d’écart, le livre apporte quelques nouveaux éclairages. Notamment cette curieuse référence à Sisyphe, qui convoque le souvenir de Camus :

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe (1961).

… et de ses commentateurs de tous bords, dont celui que je préfère :

Il faut s'imaginer Sisyphe heureux, dit la légende. Assurément. Mais lui aussi est menacé par la grâce. Sisyphe et le travail obligatoire sont, il est vrai, éternels ; mais le rocher n'est pas immortel. Après avoir été roulé tant de fois sur son chemin accidenté, il finira par s'user et un jour Sisyphe se rendra compte que, depuis longtemps, il pousse du pied un caillou gris dans la poussière en sifflotant.
Imre Kertész : Le Refus
(trad. Natalia Zaremba-Hurzsvai, en collaboration avec Charles Zaremba).

En cette année 2020, qui marque les 50 ans du MLF, cette optique du bonheur d’écrire et des obstacles qu’il rencontre peut nous servir de fil conducteur.
Nous pourrions envisager de réunir quelques écrivaines contemporaines qui ont émergé aux abords du mouvement, et dont les œuvres ont jalonné la plupart de ses combats pour enrichir la vie littéraire française d’un regard dit « de femme ». Certaines ne se seront pas reconnues comme femmes écrivant, mais comme écrivains, un point c’est tout. D’autres auront tenté de déchiffrer « cette énigme de la création sexuée, et de la création tout court » (G.Brisac). Nous leur demanderons de partager et confronter leur expérience dans ce domaine.

Le Festival international des écrits de femmes ne pouvant avoir lieu cette année, la maison de Colette célèbre à sa façon les 50 ans du MLF à travers une série d’entretiens filmés dans le décor de la maison d’enfance avec aujourd’hui Cathy Bernheim, Geneviève Brisac, Martine Storti et Xavière Gauthier.

Diffusion le 9 octobre sur la chaîne YouTube du festival : https://www.youtube.com/user/Fief89520

Le 29 septembre à Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Frédéric Maget, directeur de "la Maison de Colette". Le 29 septembre à Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Frédéric Maget, directeur de "la Maison de Colette".
Le 29 septembre à Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Frédéric Maget, directeur de "la Maison de Colette". Le 29 septembre à Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Frédéric Maget, directeur de "la Maison de Colette".

Le 29 septembre à Saint-Sauveur-en-Puisaye avec Frédéric Maget, directeur de "la Maison de Colette".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article